lundi 22 juin 2009

Synthèse - Zadar les 7 et 8 juin

Après toutes ces péripéties, nous voici donc bel et bien à Zadar ;)

Donc dès le matin, direction le centre ville, histoire de visiter tout ça.
Zadar est une ville plutôt intéressante en termes de monuments. Comme la plupart des autres villes de la côte, Zadar à d'abord subi la domination Romaine vers le IIIeme siècle, puis a été sous protection Vénitienne contre les turcs vers le XIIeme, puis Autrichienne à la chute de Venise en 1797. Les Autrichiens ont fait venir des Italiens pour administrer la ville, qui l'occupa pendant la 2nd guerre mondiale, Puis ce fut le temps de la Yougoslavie jusqu'en 1993...
Autant dire que la ville a sans cesse été détruite et reconstruite.

En marchant simplement 200m, on y croise:
La cathédrale Sainte-Athanasie, cathédrale romaine qui a été en partie détruite et reconstruite à l'identique après la seconde guerre mondiale:



Une église orthodoxe quasiment en face, mais que l'on a pas le droit de visiter, et il parait que c'est dommage car elle renferme de véritables trésors:


Les vestiges d'un forum Romain détruit sous l'empire Byzantain pour y construire l'église ronde de Saint Donas. En regardant bien, on remarque d'ailleurs que les vestiges du forum on étés utilisés dans les fondations de l'église, on y voit notamment une colonne romaine désossée...



Notez que sur les photos, la tour (carré) derrière l'église (ronde, tout le monde me suit jusque là ?) est celle de la première église dont je vous parlait.... Et oui, les 2 églises se touchent !
Doivent être sacrement pratiquant, par là bas :p
D'ailleurs pour information, il semblerait qu'on appelle ça un campanile, lorsque la tour est séparée du corps de l'église (ça fait pas de mal de s'instruire, n'est ce pas ? ).

Un monastère franciscain dont le cloitre est superbement conservé:


Une loggia romaine (renfoncement en retrait de façade formant un espace spacieux à arcades à colonnes, souvent couvert) (oui, moi aussi je m'instruit en même temps). Selon l'office de tourisme, celle là servait à rendre justice publique.


Une place avec 5 puits identiques côte à côte (bein oui, parce que "1 puis c'est bien, mais 5 c'est mieux", c'est bien connu)


Et puis finalement une "œuvre moderne", sur la balade le long de la mer, on trouve un orgue marin, qui est en fait un ensemble de tuyaux reliés à la mer, et c'est la houle qui produit la musique.
Intéressant.
Et puis un espèce d'immense rond fait en capteurs solaires. Au début on a pas compris ce que c'était....

Et puis ensuite on l'a vu de nuit, et en fait ca produit de la lumière, et là aussi les formes et les couleurs sont générées par la houle de la mer


Bon, au fur et à mesure de la journée, la tempête qui nous avait empêchée d'arriver en bateau nous a finalement rattrapée

C'est vrai que pour un breton, c'est juste un coup de vent, mais bon là bas ils ont pas l'habitude :p


Le lendemain matin on était encore sur Zadar: le départ pour Plitvice n'était prévu que pour la fin d'après midi ;) Donc au matin petite baignade, l'occasion pour moi de tester la sacoche étanche de mon appareil photo avec les petits poissons qui n'arrêtent pas de venir me chatouiller les pieds dès que j'entre dans l'eau



C'est un bon préambule pour le prochain post, sur le parc naturel de Pltivice :)
Je vous préviens, j'ai 270 photos prises en 1jour et demi à trier... Je mettrais mes préférées, mais le choix sera rude....

0 commentaires: