dimanche 21 juin 2009

Synthèse - De Losïng à Zadar le 6 juin

Donc...
Le 6 juin, petit déj. à 8h pour prendre le bus de 8h30 entre Veli Losïng et Mali Losïng, d'où doit partir le bateau (le me^me que celui qui nous a emmené) pour Zadar.
On arrive avec de l'avance sur le quai, du coup on se pose au café en face, prendre le petit café du matin qu'on a pas eu à l'hôtel :p Ou bien le bon chocolat chaud, qui semble être du vrai chocolat fondu avec un peu de crème pour le rendre moins solide, un vrai régal.
Le temps n'est pas au mieux, le vent souffle bien, et les terrasses relèvent toutes leur parasol pour qu'ils ne s'envolent pas...
Et on est pas les seuls français à attendre le bateau, on entend un couple de retraités qui discutent en français à l'autre bout de la terrasse. D'ailleurs à un moment, on entend des bribes de conversation qui nous intéressent:
- le bateau partira pas, la mer est trop forte
- comment tu le sais ?
- ils viennent de le dire au bar: le bateau est partit de Pula, puis il est rentré directement, y'a des creux de 3m en mer, c'est trop pour le catamaran. Y'a pas de bateau aujourd'hui...

Là forcement on s'intéresse, du coup on va voir le couple ;) En fait lui est Croate et elle est française, et ils passent 1 mois en Croatie tous les ans.
Enfin pour ce qui nous intéresse, le bateau partira pas, c'est maintenant sûr...
Et puis dans la conversation, on comprend que du coup ils vont prendre le bus pour Zadar, ça met 8h et c'est 2 fois plus cher, mais au moins ca circule.
Le bus, me direz vous, alors qu'on est sur une île et qu'on veut rejoindre le continent ?
Et bien oui, en fait le catamaran qu'on devait prendre passe sur la partie "extérieure" de la mer Adriatique, qui est trop agitée, alors que le bus remonte toute l'île vers le nord, prend un bac pour passer le bras de mer, qui lui est sur la partie intérieure de la mer, moins agitée (et le bateau est bien plus gros de toute façon, moins sensible). Le bus vas jusqu'à Rijeka (prononcez "Riyeka"), et un autre bus va ensuite de Rijeka à Zadar en passant par toute la côte, comme le montre la carte suivante:

Afficher 6juin sur une carte plus grande

Bon, bein pour ma part ni une ni deux: on a le choix entre ça où rester bloqué sur l'île jusqu'au prochain bateau... Il y en avait éventuellement un le lendemain à 6h du matin, mais sous condition que le temps se calme, et la météo indiquait que ça se calmerait uniquement pour le lundi...
Donc voilà comment on a passé la journée dans le bus, en compagnie du couple franco-croate coincé dans la même galère...

Bon, j'ai quand même pris une photo à Rijeka:


Et quelques photos de la côte sur la route, je pense pas qu'on s'en rende compte sur les photos, mais la côte est plutôt jolie, on voit sans arrêt une barrière d'îles sur la mer, parfois vertes et boisées, parfois toutes blanches et désertes, des îles plates, des îles montagneuses, des petits villages nichés sur les îles...



Enfin on finit par arriver à Zadar. Comme c'est soir de match de foot (Croatie contre Ukraine), la nièce du couple qui vient les chercher est seule, son mari est devant le match :p Bon pour nous, le couple nous propose de nous déposer à l'auberge de jeunesse, qui est quasiment sur leur route :) Bon, on avait repérés des taxis quand même, sinon, mais c'est quand même plus sympa.
Ici aussi, l'auberge de jeunesse donne sur la mer, à 2 pas de la marina et 3 d'une grande plage de galets.
Et avec une jolie vue sur le centre ville de Zadar:



Et voilà pour cette journée de voyage...
Le prochain post sera un post léger sur Zadar, et le suivant sera un post rempli de photos de Pltivice, où les bus ne vont qu'à partir de Zadar ou Zagreb.

0 commentaires: