dimanche 24 avril 2016

Malaisie 2015: îles Perhentian


    Les îles Perhentian (en malais : Pulau Perhentian) sont un archipel de la Malaisie situé dans la mer de Chine méridionale, à environ 19 km au large de la côte nord-est de la péninsule malaise et à 64 km au sud de la frontière thaïlandaise. Elles appartiennent à l'État de Terengganu.
Les deux îles principales sont Perhentian Besar (Grand Perhentian) et Perhentian Kecil (Petit Perhentian). Les petites îles inhabitées de Susu Dara Lait, Serenggeh et Rawa se trouvent en face de Perhentian Kecil.
Les îles Perhentian dépendent aujourd'hui du « Pulau Redang National Marine Park », ce qui implique qu'il est interdit d'y pêcher, prélever des coraux ou jeter des détritus.
A peine arrivés, nous sommes accueillis par la faune locale: singes au bord de la plage, chauve-souris frugivores dans les arbres devant la paillote, varans qui se promènent dans la colline et se réfugient dans les arbres...






La faune est toujours très présente: bébés lézards dans la salle de bain (▲), fourmis géante sur le chemin (◄), cricket géant sur la plage (▼), et un lézard vert à lunettes dans les feuilles des arbres (►)


Nous passons une bonne partie de notre temps dans l'eau, au milieu des poissons, des anémones et des oursins. Et même de quelques petits requins lorsque nous en avons la chance



jeudi 21 avril 2016

Malasie 2015: Cameron Highlands

    Les Cameron Highlands sont l'une des stations de montagne les plus réputées de Malaisie. Perchées à 1500 mètres au dessus du niveau de la mer, elles bénéficient d'un climat doux, oscillant entre 10° et 25°. Ces montagnes tiennent leur nom de William Cameron, un colonisateur britannique qui découvrit l'endroit en 1885 et décida d'y développer des plantations de thé.

Il s'agit aujourd'hui de la plus grande région productrice de thé en Malaisie.

▲ La location du scooter, le passage obligatoire pour sortir des sentiers battus

▲Visite d'une plantation de thé...


▲Une escale sur la route pour admirer une autre plantation de thé

◄ Une petite virée dans la jungle est une aventure bien suffisante pour nous

▲Pour changer, nous visitons une plantation de thé...





▲ Visite d'une ferme aux papillons

▲ De loin, on se croirait presque revenu en montagne en europe, mais en fait c'est encore une ... plantation de thé !




mercredi 20 avril 2016

Malaisie 2015 : George Town


    George Town (乔治市) est la capitale de l'État de Penang en Malaisie. Elle est située sur la côte est de l'île de Penang. De nombreux édifices civils et publics témoignent du passé colonial de la ville. Son activité de comptoir lui conféra une expansion fulgurante au XIXe siècle. L'heure de gloire du négoce avait laissé place à une ville endormie. Depuis les années 1980, l'industrie des semi-conducteurs et le tourisme ont réveillé la ville et son territoire.

La ville fût fondée 1786 par le capitaine Francis Light au nom de la Compagnie anglaise des Indes orientales au moment où celle-ci prit le contrôle de l'île qui lui fût cédée par le sultan de Kedah. Light baptisa la capitale de la nouvelle colonie en l'honneur du roi George III.

En 1826, le comptoir de Penang devint une des quatre composantes de la colonie des Établissements des détroits. La ville connut alors, avec son activité de négoce, une croissance continue, bien qu'elle se fit damer le pion par Singapour sur la route transcontinentale.

Khoo Kongsi 

   Les kongsi, maisons de clans chinois, sont des édifices typiques des communautés chinoises expatriées.
Le Khoo Kongsi est le plus important kongsi de Penang. Son temple date de 1906.


Yap Kongsi Temple



Pinang Peranakan Mansion


Pinang Peranakan Mansion est une demeure traditionnelle de Baba-Nyonya, familles issues du mariages de négociants chinois avec des femmes malaises.


Wat Chaiva Mangkalaram

Temple bouddhiste.





Dhammikarama Burmses Temple

Cet autre temple bouddhiste fait face au premier.






L'entrée de notre pension