dimanche 29 juin 2014

Crète - Journal du bord - Héraklion et Agios Nikolaos

La Crète.

La Crète, en grec moderne Kríti, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, elle est rattachée à la Grèce en 1913.
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important.

Nous arrivons donc à Héraklion pour plus de 15 jours de vacances, et même si le programme n'est pas clairement définit, l'idée est de se promener d'un bout à l'autre de cette île qui s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud.
Voici la carte des photos prises tout au long du séjour: chaque pointeur orange indique le nombre de photos prises à l'endroit désigné

Mardi

Knossos

 Le mardi, lendemain de notre arrivée, nous prenons donc le bus local pour la visite de Knossos, situé à tout juste quelques kilomètres d'Héraklion. Knossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.


Le site est également connu pour son découvreur, l'archéologue britannique Arthur Evans. Certains lui reproche en effet d'avoir effectué des restaurations faisant plus appel à son imaginaire qu'à des preuves historiques. Pour les visiteurs novices en archéologie que nous sommes, cela permet quand même de mieux se rendre compte de la grandeur du site et de ce à quoi ça pouvait ressembler.

Bassin lustral nord Quelques unes des jarres retrouvées dans les pièces de stockage de Knossos
Le palais de Knossos est battit selon un plan plus ou moins similaire à d'autres palais de la civilisation Minoenne: autour d'une grande cour centralle quadrangulaire orientée nord/nord-est s'organise tout un ensemble de bâtiments à étages aux innombrables pièces entrelacées reliées par des couloirs inextricables et tortueux.
C'est d'ailleurs certainement de cette complexité que nous vient le mot "labyrinthe", qui signifie litteralement "Palais de la double hache" (la double hache étant un symbole de la civilisation Minoenne très présent dans ce palais).

Salle du trône
Et s'agissant de labyrinthe, l'un des mythes Minoen les plus connus trouve sa source ici même, à Knossos.
Dans la mythologie grecque, le roi Minos refusa un jour de sacrifier aux dieux un magnifique taureau blanc envoyé par Poséidon. Ce dernier, irrité, fit naître en Pasiphaé, la femme de Minos, une passion pour le taureau.
Devenue amoureuse du taureau, Pasiphaé demanda à l'architecte Dédale de lui construire une vache en bois dans laquelle se cacher pour consumer sa passion pour le taureau. De cette passion naquit un homme à la tête de taureau: le Minotaure (littéralement "le taureau de Minos").
En grandissant, le Minotaure devint féroce, et le roi Minos ordonna alors à Dédale de lui construire le labyrinthe, enchevêtrement de couloirs d'où il serait impossible au Minotaure de sortir.
Fresque des Dauphins dans les appartements royaux
L'entrée d'honneur du palais est constituée d'une longue route pavée, qui se termine au milieu du théâtre.

La route pavée... ...menant à l'entrée par le théâtre.

Agios Nikolaos

Après la matinée passée à Knossos, nous ne comptons pas nous éterniser à Héraklion. Nous prenons donc le premier bus pour Agios Nikolaos, jolie petite ville à l'est de la Crète.

Après Héraklion, nous apprécions cette petite ville charmante, pleine de rues en pente qui donnent sur un petit lac, relié à la mer par un tout petit bras de mer sur lequel passe un pont.
Vue de la falaise sur le lac, on voit le petit pont au bout du lac, et derrière, la mer
Vue du pont entre le lac et la mer
Du coup on flane un peu, on se promène, on s'arrête boire un cocktail...

...jusqu'à la nuit tombée.
Vue de nuit sur le lac

jeudi 19 juin 2014

Crète, c'est finit...

Nous voilà tous les 2 biens rentrés...

Et voiçi en exclusivité la première image des vacances traitée à la maison:



lundi 16 juin 2014

Back to Rethymnon

De retour a Rethymnon depuis samedi, nous louons à nouveau une voiture pour 2 jours.

Dimanche,

Nous descendons vers le sud pour visiter les ruines de Phaistos. Le palais possède plus où moins le même plan que celui de Knossos (en plus petit), mais celui-ci n'a pas été restauré, il a été conservé dans l'état où il a été découvert.


Notre 2 ème étape ce jour là est censé être le site romains de Gortine, mais on est dimanche, le site ferme à 15h, et nous arrivons devant un portail déjà fermé à 14h30...

Nous passons donc à l'étape suivante: Moni Odigitrias et les gorges d'Agiofarago.
Moni Odigitrias est un petit monastère, où ne vivent plus que 2 moines. Il possède toujours sa vieille tour de protection «more than thousand year old» nous indique le moine.

Du monastère part une piste de 4km de long au travers des gorges d'Agiofarago, bordées de lauriers roses tout du long.Après encore 2km de marche, les gorges s'ouvrent sur une plage isolée du monde. Nous y étions un peu tard, et du coup la lumière n'était pas bonne pour les photos, mais l'arrivé doit être splendide plus tôt dans l'après midi.
Il n'est par contre jamais trop tard pour piquer une tête.


Lundi,

Nous prenons à nouveau la route du sud pour nous rendre à Prevali. Cette superbe plage est située juste à la fin d'une gorge et d'une palmeraie.

Nous remontons les gorges d'environ 1km, entre palmiers, ruisseau, rochers, lauriers roses... Jusqu'à ce que seule la rivière puisse encore passer au fond des gorges. Le chemin s'arrête ici.


Comme d'habitude depuis qu'on est ici, la balade dans les gorges se termine à l'eau. La différence cette fois est qu'on a le choix entre l'eau salée et l'eau douce (le choix est vite fait: ce sera les 2).

dimanche 15 juin 2014

Crète again

Jeudi,

après une nuit passée dans la charmante ville de Georgioupoli,

nous passons la matinée au lac de Kournas, profond de 45m, et seul lac d'eau douce de la Crète.
On y croise des tortues d'eau douce, des gros poissons rouges, des crabes d'eau douce, des hérons, et des serpents. Après 1h de pédalo, nous avons fait carton plein sur toutes les espèces a voir.


L'après midi, nous profitons de notre dernière journée de location de la voiture pour visiter Argiroupoli, petit village de montagne d'où coulent des sources a foison. Comme l'indique le Lonely Planet, ici l'eau suinte des murs et ruisselle par quantités de petits canaux et cascades.



Vendredi,

nous nous lançons avec enthousiasme (il en faut pour se lever à 5h du matin pendant les vacances) pour les gorges de Samaria.
Je ne sais pas qui a dit que les gorges d'Imbros et celles de Samaria étaient comparables, mais il ne les a surement pas faites toutes les 2... Les gorges d'Imbros étaient très jolies, et spectaculaires par endroit, mais les gorges de Samaria offrent une multitude de paysages différents les uns après les autres.
Et la partie qui longe la rivière est tout simplement splendide et spectaculaire en même temps !



Et apres la descente, nous piquons une tête sur une plage rien que pour nous (et quelques nudistes dans les rochers, mais nous les avons superbement ignorés).


jeudi 12 juin 2014

Crète ouest

Arrivés a La Canée en fin de matinée, nous avons entamés la decouverte de la ville. Bien que jolie, elle n'a pas le charme de Rethymnon ou de Agios Nikolaos. Nous en avons quand même profité toute l'après midi et la soirée.


Dès le lendemain, nous louons une (toute petite) voiture, et en route pour l'aventure !
1ère étape  l'(ex) monastère de Khatoliko, que l'on atteint après une longue descente d'un petit chemin rocailleux...

Et il faut bien finir par remonter tout ce qui a été descendu...
L'après midi, nous profitons de la voiture pour rouler en montagne, dans des champs d'orangers a perte de vue(zoomez un peu sur la 1ere photo)...


 

Lundi,

nous nous lançons avec notre (toute petite) voiture sur la piste de 7km qui nous emmène jusqu'au lagon de Balos. Il nous faudra environ 45mn de voiture et un pilotage de précision avant de nous garer pour faire les 2 derniers kilomètres a pied...
Mais la vue est a couper le souffle  et nous profitons du lagon pendant 1h presque tous seuls avant que les 1ers bateaux déchargent leurs touristes...

L'après midi,

nous prenons la route des montagnes pour rejoindre un autre lagon, celui d'Elafonissi. Celui ci est beaucoup plus fréquenté, car plus facile d'accès, mais aussi plus grand. Et puis il y a toute une balade a travers les dunes qui est quasiment déserte.




Mardi,

apres l'extrême ouest de la Crète, nous nous dirigeons vers le centre, coté sud. Nous posons nous valises a Hora Skafon et prenons le bateau pour Loutros, petite ville accrochée a la montagne que l'on atteint que a pied ou par bateau.


A Hora Sfakon, nous trouvons une petite chambre a la vue sympathique (non, la bière n'est pas fournie avec la chambre...).

Mercredi,

lever a 6h du matin pour remonter les gorges d'Imbros, et les redescendre dans la foulée. Ca nous fait 4h de marche dans des gorges qui, selon le guide, nous souffrent poutres de la comparaison avec Samaria (nous vérifierons ça ce WE). Et puis surtout, il n'y a personne...


samedi 7 juin 2014

Rethymnion - bis

Voici ce qu'on nous a donné au moment de payer notre pension ici à Rethymnon.

Un indice ? Si vous pensez que c'est de l'eau minérale, vous avez tout faux, et vous devriez venir faire un tour ici en Crète pour y gouter a chaque fois qu'on vous amène l'addition...

Rethymnon

Rethymnon est une jolie petite ville de la côte nord. La vieille ville est faites de minuscules ruelles qui forment un vrai labyrinthe, et dans lesquelles nous avons pris plaisir a nous perdre, chercher une rue dans laquelle nous étions déjà passés, faire les boutiques (enfin ça c'est surtout pour Karine).

Le dédale de rue donne, si on a eu la chance de ne pas s'y perdre, dans un petit port vénitien, sur lequel on peut voir le soleil se lever (moyennant un lever vers 5h30 du matin...)

Et ensuite ?
Et bien ce matin nous prenons le bus pour la Canée.

jeudi 5 juin 2014

1ers jours en Crète


Comme beaucoup le savent déjà, nous voilà en Crète avec Karine.
Après quelques jours, nous avons déjà parcouru le palais de Knossos près d'Héraklion, où l'anglais Evans a découvert et restauré une partie du site a sa sauce (il parait que le rouge et noir des colonnes n'est pas du goût de bon nombre d'archéologues).

Nous avons vu le soleil se coucher sur la jolie ville d'Agios Nikolaos et son lac relié a la mer par un étroit passage de mer.




Nous avons étés nous perdre sur le plateau du Lassithi et visité la grotte qui a vu naitre Zeus selon la légende...


Et au moment où je rédige ce message, nous sommes en route pour Réthymnon, où nous resterons quelques jours également. Direction ensuite La Canée, d'où nous visiterons la partie ouest de la Crète.

x