dimanche 16 mai 2010

J4 - ca monte un peu ^_^




Voiçi le trajet du jour. Aujourd'hui, on ne fait quasiment que de la montée (1300m), pas de descente en vue... Ça sera l'un des jours les plus difficiles concernant la marche.

Afficher Cap-Vert - J4 sur une carte plus grande



On ne voit pas très bien où passe le chemin dans cette brume, mais ce qui est sûr, c'est que tout à l'heure, on verra l'autre versant de cet espèce de pic




En tout cas au début, c'est pas trop compliqué, on suit la grand route, avec des bananiers sans arrêt à gauche et à droite


Et quand c'est plus les bananiers, c'est que c'est la canne à sucre, toujours en culture en terrasse (en même temps y'a pas le choix, y'a pas vraiment beaucoup d'espace "à plat")



La route est devenu un chemin, et voilà qu'on croise une petite distillerie sur la route. On comprend mieux d'où venait cette bonne odeur qui nous faisait avancer ;)
A partir de là, on va croiser regulièrement des gens (souvent des femmes) portants des plans de canne à sucre sur la tête pour les emmener se faire broyer ici. Les hommes, eux, portent toute la partie de la canne à sucre qui n'est pas utilisée pour le sucre, mais qui est du coup utilisée pour le feu sous "l'alambic".

Tous ces gens mâchent des morceaux de canne à sucre pour se donner de l'énergie pour monter et descendre sans arrêt. Du coup on s'y essaye nous aussi ;) On a vraiment l'impression de manger du sucre liquide, c'est étonnant.

Au bout d'un moment sur le chemin, la guide attend les derniers retardataires du groupe, et nous demande "y'en a-t-il parmi vous qui ont le vertige ?"
Heuuu...
Bein, ca dépend... oui, parfois, quand même un peu ;)
Ouff, Je ne suis pas le seul à lever la main en hésitant un peu :p

Mais pourquoi on nous demande ça ?
Et bien voyez, sur la photo suivante. A gauche, on vois bien les canaux d'irrigation pour la canne à sucre, et j'imagine aussi pour emmener l'eau au village.

Et bien pour le prochain 1/4d'h, c'est ça notre chemin :)





Nous voilà déjà bien montés !
Je vous avais dit, qu'on verrais l'autre versant de cet espèce de pic droit comme une aiguille en plein milieu ;)


Et ca grimpe toujours... Voiçi un petit aperçu du chemin que l'on suit (c'est raide...)



Et alors qu'on a quitté les bananiers et la canne à sucre, et qu'on grimpe sur un chemin aride au possible depuis un bon moment, voilà qu'on tombe sur un coin de verdure caché dans un repli de vallée.






C'est saisissant à voir pour de vrai, surtout après tout ce qu'on a grimpé ;)


Mais la grimpette repars de plus belle...

Vous voyez un peu le chemin ? Mais si, il pars sur la gauche de la photo, là, et puis ensuite il monte un peu en zigzag...
Et puis de moins en moins en zigzag...
Et de plus en plus haut...


Avec parfois un âne en plein milieu du "chemin", et n'imaginez pas qu'il se pousserais pour nous laisser un peu de place !

Ce qui est quand même impressionnant, c'est que nos 1300m de dénivelés, on les a fait quasiment tout du long sur des escaliers ou des chemins pavés par l'homme. Et c'est loin d'être le seul endroit de l'île qui parait inaccessible mais qui est quand même pavé d'un bout à l'autre.


Enfin, nous voilà presque arrivé, on pique-niquera sous ces quelques arbres.

Sans oublier la sieste...


On a quand même déjà fait le plus gros de la montée, il ne nous reste plus qu'une 1/2 de marche après la sieste. Une fois en haut, on trouve bien évidement l'épicerie :p Que l'on dévalise de ses dernières bières et jus de fruits (rahh les filles :p )
Avant d'être redescendus à Ribeira grande par le bus.

Avec séance photo sur la route...

Et voilà ;)
Ce soir, notre guide nous à promis l'apéro dans sa famille, car on est dans la vallée où elle à grandit.
Elle ne propose pas ça à tous les groupes qu'elle conduit, mais on est un bon groupe: on marche bien, on rigole bien, on boit bien...
"le meilleur groupe Nomade ever", comme elle dit :)



0 commentaires: