vendredi 17 juin 2016

Malaisie 2015: Singapour


Singapour est une cité-État d’Asie du Sud-Est située sur une île à l'extrême sud de la péninsule Malaise. Sa superficie est de 714 km2. Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de « Ville jardin ». Cette abondance de verdure découle en partie d'un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l'année. Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants, l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme. Dans les années 1980, le pays fait partie des Quatre dragons asiatiques, des États en transition et au développement économique effréné. Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l'extrémité Est du détroit de Malacca : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient, le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime.

Hôtel Raffles

Le luxueux hôtel Raffles est une institution à Singapour depuis son ouverture en 1887



One Fullerton hall

Une autre adresse luxueuse au cœur de Marina Bay

Entre les grattes-ciels démesurés aux formes extravagantes, on trouve quelques temples et bâtiments coloniaux


Le jardin botanique de Singapour

Le jardin botanique de Singapour regorge de fleurs tropicales.

Et son jardin des orchidées contient plus de 60000 orchidées appartenant à 1000 espèces et 2000 hybrides différents !


Marina Bay

Tout au sud de Singapour se trouve Marina Bay. C'est ici le rendez-vous de toutes les exubérances architecturales de Singapour.

Supertree Grove

Un jardin aux arbres artificiels démesurés...


Cloud Forest

Supertree Grove est en fait un récupérateur d'eau et d'énergie pour deux énormes dômes à l'intérieur desquels est recréé le climat de la Cloud Forest (la jungle typique des montagne malaisiennes, toujours fraiche et humide)
On y trouve d'extravagantes sculptures de bois...
Mais aussi la végétation de la véritable Cloud Forest...


Ainsi que la version Lego...

Marina Bay Sands

A coté vient le Marina Bay Sands, hôtel exubérant coiffé d'une plate-forme qui semble posé sur 3 immeubles, et entouré d'autres immeubles plus exubérants les uns que les autres...

La nuit...

C'est bien entendu de nuit que tout cela est le plus spectaculaire...
Supertree Grove et l'hôtel Marina Bay Sands
Une vue d'ensemble de Marina Bay avec Supertree Grove juste devant le Marina Bay Sands (à gauche), puis Cloud Forest (au centre) et la skyline de Singapour (à droite)





0 commentaires: