Le taxi new-yorkais jaune sur fond noir est un cliché de New-York... Pour autant, un cliché peut tout à fait être une belle photo.
On m'a demandé une sorte de "making-of" d'une autre de mes photos de New-York (elle viendra, ne t'en fais pas...), et je me suis dit que ça pourrait être amusant effectivement de décrire le process de création de l'image.
Voiçi donc les quelques étapes de la création de cette photo.
La prise de vue.
On peut faire autant de post-process que l'on veut sur une photo, si la prise de vue est ratée, pas grand chose ne la rattrapera...Pour cettte photo, je voulais un taxi jaune qui se démarque bien du reste de la photo, mais avec les immeubles de Manhattan bien reconnaissables en arrière plan. Je voulais aussi qu'on voit le déplacement du taxi sans pour autant l'avoir trop flou.
En mode P, l'appareil me propose 1/40s, normalement c'est suffisamment rapide pour éviter le flou dû à mon maintient de l'appareil, et suffisamment lent pour avoir le motion blur (flou cinétique en français, mais c'est tellement peu utilisé comme terme que je préfère la version anglaise).
Je m'assure aussi de shooter en raw: il y a des portions de ciel et des portions plutôt sombres sur la photo, le raw m'assurera de récupérer un maximum de détails en post-production (et en tout cas de choisir les détails que je garde plutôt que de laisser faire la compression jpeg).
Reste la composition... je teste une première fois pour voir si la vitesse est bonne :
J'en prend quelques unes que j’efface au fur et à mesure pour voir quand déclencher, où placer le taxi...
Ensuite sur le 1er taxi à passer:
Le motion blur est juste ce que je veux, mais le taxi n'a pas la forme "traditionnelle" des taxi new-yorkais, et il y a d'autres voitures...
Un peu d'attente prêt à dégainer, les mains gelées par le vent glacial, et un autre taxi se pointe tout seul, je shoote.
oK, celle là devrait être bonne pour ce que je veux.
Le développement numérique.
Pour beaucoup de gens, une fois la photo prise, plus rien à faire...
Rien n'est plus faux à mon avis, il y a beaucoup de choix à faire ensuite, et ne pas les faire signifie que c'est l'appareil photo qui les fait pour vous ( et ne vous méprenez pas: l'appareil photo fait bel et bien des choix en enregistrant la photo est jpg: choix du contraste, choix de la quantité de bruit à traiter, choix de la température et la teinte de la photo).
En général, je commence donc par augmenter les contrastes, faire la balance des blanc et corriger l'exposition globale.
Pour ça j'utilise Lightroom, qui me permet de sauver mes corrections sur la photo sans jamais détruire le fichier original. Ça me permet par exemple de ressortir les étapes intermédiaires pour faire un article de blog comme aujourd'hui ;)
Avec Lightroom, je fais ensuite mes traitements spécifiques.
En l’occurrence pour cette photo je voulais vraiment coller au 'cliché' de New York en noir et blanc avec le taxi jaune (on appelle ça "selective desaturation"), j'ai donc sélectionné toute la photo sauf le taxi pour enlever la saturation et augmenter un peu les contrastes locaux (en noir et blanc, de forts contrastes passent mieux qu'en couleur).
Et voilà, une fois la zone désaturée, on obtiens l'image finale !
Mais aussi.
J'ai utilisé exactement la même technique pour une autre version du cliché new-yorkais:Mais pour obtenir une dé-saturation de toute l'image sauf le taxi jaune, j'aurai pu utiliser une autre méthode, qui donne un résultat légèrement différent, comme je l'ai fait sur cette image:
Mais ça sera pour une prochaine fois !
D'autres exemples: