jeudi 3 juillet 2014

Crète - Journal du bord - Plateau du Lassithi et grotte de Dikti

Mercredi

Plateau du Lassithi

Agios Nikolaos est une bonne base pour se rendre sur le plateau du Lassithi, surtout connu des touristes comme "la vallée aux 10 000 moulins".
Nous louons donc une voiture pour la journée, et nous lançons à l'assaut des petites routes de montagne qui montent jusqu'au plateau.


La vue sur le plateau, sur lequel on devrait voir les 10 000 moulins à vent, mais avec l’électricité, les moulins ne sont plus nécessaires de nos jours...


Le point d'attraction du plateau est la grotte du Mont Dikti, considérée comme le lieu de naissance de Zeus.
Selon la légende, Cronos mangeait ses enfants après leur naissance pour éviter qu'ils ne le détrône (comme lui avaient prédits ses parents). Désirant garder son enfant, Rhéa s'enfuit en Crète et donna naissance à Zeus dans cette grotte, où les habitant frappèrent des tambours et cymbales pour couvrir les cris du nouveau né.
Rhéa prit alors une pierre qu'elle enveloppa d'un lange, et la fit avaler à Cronos en lui faisant croire qu'il s’agissait du nouveau-né.
Après une petite montée sur un beau chemin pavé... ... et une descente dans la grotte par un escalier escarpé...
... nous arrivons dans une forêt de stalactites et de stalagmites.



Déçu de ne pas avoir vu tous les moulins sur le plateau, je m'arrête sur le retour pour faire une photo de moulin quand même.


0 commentaires: