dimanche 29 juin 2014

Crète - Journal du bord - Héraklion et Agios Nikolaos

La Crète.

La Crète, en grec moderne Kríti, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, elle est rattachée à la Grèce en 1913.
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important.

Nous arrivons donc à Héraklion pour plus de 15 jours de vacances, et même si le programme n'est pas clairement définit, l'idée est de se promener d'un bout à l'autre de cette île qui s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud.
Voici la carte des photos prises tout au long du séjour: chaque pointeur orange indique le nombre de photos prises à l'endroit désigné

Mardi

Knossos

 Le mardi, lendemain de notre arrivée, nous prenons donc le bus local pour la visite de Knossos, situé à tout juste quelques kilomètres d'Héraklion. Knossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.


Le site est également connu pour son découvreur, l'archéologue britannique Arthur Evans. Certains lui reproche en effet d'avoir effectué des restaurations faisant plus appel à son imaginaire qu'à des preuves historiques. Pour les visiteurs novices en archéologie que nous sommes, cela permet quand même de mieux se rendre compte de la grandeur du site et de ce à quoi ça pouvait ressembler.

Bassin lustral nord Quelques unes des jarres retrouvées dans les pièces de stockage de Knossos
Le palais de Knossos est battit selon un plan plus ou moins similaire à d'autres palais de la civilisation Minoenne: autour d'une grande cour centralle quadrangulaire orientée nord/nord-est s'organise tout un ensemble de bâtiments à étages aux innombrables pièces entrelacées reliées par des couloirs inextricables et tortueux.
C'est d'ailleurs certainement de cette complexité que nous vient le mot "labyrinthe", qui signifie litteralement "Palais de la double hache" (la double hache étant un symbole de la civilisation Minoenne très présent dans ce palais).

Salle du trône
Et s'agissant de labyrinthe, l'un des mythes Minoen les plus connus trouve sa source ici même, à Knossos.
Dans la mythologie grecque, le roi Minos refusa un jour de sacrifier aux dieux un magnifique taureau blanc envoyé par Poséidon. Ce dernier, irrité, fit naître en Pasiphaé, la femme de Minos, une passion pour le taureau.
Devenue amoureuse du taureau, Pasiphaé demanda à l'architecte Dédale de lui construire une vache en bois dans laquelle se cacher pour consumer sa passion pour le taureau. De cette passion naquit un homme à la tête de taureau: le Minotaure (littéralement "le taureau de Minos").
En grandissant, le Minotaure devint féroce, et le roi Minos ordonna alors à Dédale de lui construire le labyrinthe, enchevêtrement de couloirs d'où il serait impossible au Minotaure de sortir.
Fresque des Dauphins dans les appartements royaux
L'entrée d'honneur du palais est constituée d'une longue route pavée, qui se termine au milieu du théâtre.

La route pavée... ...menant à l'entrée par le théâtre.

Agios Nikolaos

Après la matinée passée à Knossos, nous ne comptons pas nous éterniser à Héraklion. Nous prenons donc le premier bus pour Agios Nikolaos, jolie petite ville à l'est de la Crète.

Après Héraklion, nous apprécions cette petite ville charmante, pleine de rues en pente qui donnent sur un petit lac, relié à la mer par un tout petit bras de mer sur lequel passe un pont.
Vue de la falaise sur le lac, on voit le petit pont au bout du lac, et derrière, la mer
Vue du pont entre le lac et la mer
Du coup on flane un peu, on se promène, on s'arrête boire un cocktail...

...jusqu'à la nuit tombée.
Vue de nuit sur le lac

0 commentaires: